L'Artisanat

Publié le par Mallorne

L'Artisanat


Les serveurs français étant relativement pauvres en joueurs (à coté des autres serveurs), les Hôtel des Ventes sont du coup relativement pauvres en objets...

Rien de mieux qu'être Artisan pour être autonome, ou pour vous enrichir en vendant vos créations !

Pour commencer, vous devez choisir une Vocation pour un Personnage. Une Vocation regroupe trois Professions. Votre Personnage aura donc la possibilité de mettre en pratique les trois Professions associées à sa Vocation. Une Profession vous permet de fabriquer toutes sortes de choses ou de récolter diverses ressources.


Les Vocations


Une Vocation regroupe donc trois Professions.

Les Vocations sont :
- Armurier (Ferronnier, Prospecteur, Tailleur)
- Explorateur (Tailleur, Prospecteur, Forestier)
- Fourbisseur (Fabricant d'armes, Prospecteur, Menuisier)
- Franc-Tenancier (Cuisinier, Fermier, Tailleur)
- Historien (Erudit, Fabricant d'armes, Fermier)
- Joaillier (Bijoutier, Prospecteur, Cuisinier)
- Bûcheron (Menuisier, Forestier, Fermier)


Les Professions


- Les Collectes de Ressources

Like a Star @ heaven Prospecteur
Le métier du Prospecteur est de ramasser les différents minerais trouvables dans la Terre du Milieu. Qu'il s'agisse du Fer riche, du Cuivre, de l'Argent ou du Platine, vous pourrez transformer ces ressources brutes afin d'en faire des Lingots, nécessaire aux Fabricants d'armes, Ferronniers et Bijoutiers pour leurs propres confections.


Like a Star @ heaven Forestier
Le Forestier est complémentaire avec le Prospecteur. Au lieu de s'attaquer au minerai, celui ci s'attardera sur le bois. Sorbier, Frêne, If, Lebethron, autant de matières premières qu'il pourra traiter et fournir aux Menuisiers. De plus, le Forestier est également capable de tanner le cuir afin d'alimenter les Tailleurs.


Like a Star @ heaven Fermier
Le Fermier ne permet pas de récolter des ressources au hasard. Cependant, il peut cultiver la terre dans les champs (à Staddel, à Hobbiteboug ou encore Grand'Cave). Ses belles récoltes seront revendues aux Cuisiniers afin de faire de la Cuisine bien sur, mais également préparer de la Bière !

Le Fermier peut également produire de l'Herbe à Pipe. Ca ne sert généralement à rien, mais c'est un élément important dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Pour les Maîtres du Savoir, elle peut avoir un intérêt : leur compétence pour ramener un allié à la vie nécessite une variété spéciale d'herbe à pipe.

Le Fermier pourra occasionnellement trouver des objets spéciaux dans ses champs "bien entretenus" (critiques). Ces objets seront très utiles pour le Cuisinier, l'Erudit et le Fabricant d'armes.



- Les autres
Les autres Professions sont dépendantes des ressources.

Like a Star @ heaven Bijoutier
Le Bijoutier est celui qui fabriquera des bijoux à partir des lingots que peut lui fournir le Prospecteur. Il aura également besoin de nombreuses Gemmes trouvées également par le Prospecteur.

Le Bijoutier est l'une des rares Professions à être autonome (en étant Joaillier, le Bijoutier sera également Prospecteur). De plus, ses gemmes polies sont utilisées par d'autres artisans.


Like a Star @ heaven Fabricant d'Armes
Le Fabricant d'Armes aura besoin des lingots du Prospecteur afin de forger ses armes. Il lui faudra également des Cuirs non tannés. Le Fabricant d'Armes est celui qui peut fabriquer des armes en métal (épée, dague, hallebarde etc.)


Like a Star @ heaven Menuisier
Le Menuisier fabriquera tous les objets en bois. Arcs, Lances, instruments de musique pour le Ménestrel ... Il sera dépendant du Forestier afin d'obtenir son bois traité. Parfois, il aura besoin d'un Fabricant d'Armes pour obtenir certains éléments nécessaire à la confection de ses armes comme la Lame d'une Lance.


Like a Star @ heaven Tailleur
Le Tailleur confectionne des Armures Légères et Intermédiaires. Il aura besoin d'un Forestier pour lui tanner ses Cuirs, et à plus haut niveau, d'un Prospecteur pour récupérer des Gemmes et d'un Bijoutier pour les lui polir.


Like a Star @ heaven Erudit
L'érudit est autonome ! Il est capable de trouver ses ressources lui-même et de les transformer en teintures (afin de modifier la couleur de vos armures), potions (pour vous soigner) et en toute sorte d'objets comme des parchemins pour réussir plus facilement des Critiques lors de vos tentatives de fabrication d'objets en Artisanat.
Le métier de Fermier pourra lui faciliter la vie, puisque celui-ci peut lui trouver des pétales de fleur dans ses champs nécessaire pour la création de certaines teintures.
Pour certaines fabrications, l'Erudit aura besoin d'un Prospecteur.


Like a Star @ heaven Cuisinier
Le Cuisinier est totalement dépendant du Fermier ! Il est donc fortement conseillé d'apprendre ces deux professions sur un seul et même personnage. Cette profession vous permettra de préparer divers plats donnant des bonus aux personnages s'en nourrissant (régénération de Moral et Puissance, augmentation de la valeur d'Attribut).


Like a Star @ heaven Ferronnier
Le Ferronnier sera capable de construire des Armures Lourdes, des Boucliers et des Outils d'Artisanat (ainsi, la totalité des Artisans sont dépendants de lui). Il aura besoin du Prospecteur, du Tailleur et du Bijoutier pour se procurer ou traiter ses Éléments.


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Like a Star @ heaven Quelle Vocation choisir ?
Quand vous vous lancez dans l'artisanat, il est important de bien choisir votre vocation. En effet, si vous décidez de ne faire évoluer qu'une ou deux des trois professions disponible, vous risquez d'avoir de grosses difficultés au niveau de l'autonomie en fonction de votre choix.

Le Cuisinier est dépendant du Fermier. Il est donc inutile de faire un Joailler si c'est pour vous concentrer uniquement sur la Cuisine. Un Fabricant d'arme Historien ne pourra pas récolter ses ressources et sera obligé de les acheter à l'Hôtel des Ventes.

Vous devez faire attention à la dépendance d'une Profession à une autre pour savoir quelle vocation choisir.

- Et la Classe ou la Race ? Un rapport ?
Certaines vocations sont plus intéressante à prendre en fonction de votre Classe.

Le Chasseur a une compétence lui permettant de fabriquer un feu de camp, et cela sans objet particulier. Une compétence bien pratique pour un Cuisinier.

D'un point de vue "jeu de rôle", le Maître du Savoir ou le Gardien des Runes pourrait être un bon Erudit. Un Cambrioleur ferait un parfait Bijoutier.

Quoi qu'il en soit, vous pouvez également regarder la Vocation la plus intéressante pour votre personnage, c'est à dire avoir la capacité de fabriquer vos propres armes ou votre propre armure ainsi que vos objets de classe.


- Gardien : Fabricant d'Armes ou Ferronnier. Particulièrement Ferronnier pour l'armure et le bouclier, la défense du Gardien étant prioritaire sur son attaque.

- Chasseur : Menuisier (pour l'arme à distance) ou Tailleur (pour l'armure). L'érudit fabrique son objet de classe.

- Capitaine : Fabricant d'Armes ou Ferronnier (pour l'armure et le bouclier). Le Tailleur peut lui faire son objet de classe.

- Champion : Fabricant d'Armes ou Ferronnier, mais principalement Fabricant d'Arme, sa puissance de Frappe passant en priorité.

- Cambrioleur : Tailleur ou Fabricant d'Armes.

- Sentinelle : Tailleur ou Menuisier. Les objets de classe de la sentinelle sont également fabriqués par le Menuisier.

- Ménestrel : Tailleur, Menuisier (pour les instruments) ou Fabricant d'Armes.

- Maître du Savoir : Tailleur ou Menuisier.


Même si certaines Professions peuvent paraître inutiles, sachez que si elles ont été créées par les «Dev'», c'est qu'elles ont forcement leur utilité !


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Like a Star @ heaven Evolution de l'Artisanat
Tout comme votre personnage, son Artisanat évolue à sa façon.

Si vous ne possédez pas l'Add-on "Les mines de la Moria", vous n'aurez accès qu'à cinq niveaux d'artisanat : Apprenti, Compagnon, Expert, Artisan et Maître. Si vous possédez l'Add-on, vous accédez à un sixième niveau : Suprême.

Même si votre Mentor Artisan pourra vous vendre quelques recettes d'Artisanat, les plus intéressantes se trouveront au hasard sur des monstres. N'hésitez pas à revendre vos recettes inutiles à l'hôtel des Ventes ! Certaines se vendent à prix d'or, et vous pourriez bien avoir besoin que quelqu'un d'autre fabrique pour vous cet objet sympathique mais ne correspondant pas à votre vocation...




Les niveaux se gagnent peu à peu. Dans l'image se trouvant au dessus, vous pouvez voir votre barre à 0. C'est alors que vous allez fabriquer des objets ou traiter des ressources et ainsi, une barre représentant l'évolution de votre Artisanat va se remplir peu à peu.

Une fois pleine, les Professions récoltant les ressources passeront dans une deuxième barre (jaune celle ci) du même niveau.



Un niveau d'Artisanat demande deux barres pleines pour être totalement maîtrisé. Une fois la première terminée, vous déverrouillerez le Niveau suivant (l'Apprenti passera à Compagnon). La deuxième barre (jaune), vous donnera accès à la Maîtrise et ainsi, vous aurez la possibilité de faire des Critiques (qui vous donneront 3 lingots au lieu d'un pour la même quantité de ressources par exemple, ou une armure aura des bonus nettement supérieurs à la version "de base", etc.).

Vous ne pouvez pas faire progresser une barre de Maîtrise (jaune) si celle du niveau inférieur n'est pas pleine.



Ici, vous pouvez voir que l'Apprenti a terminé son évolution.
La barre du Compagnon est en pleine évolution de la Maîtrise, déverrouillant par la même occasion la barre d'Expert.

Cependant, la barre de Maîtrise Expert n'est pas disponible (dans ce cas, vous devez terminer la Maîtrise du Compagnon avant de faire celle de l'Expert). La première barre d'apprentissage de l'Expert étant terminée, vous avez également accès à la première barre d'apprentissage du niveau Artisan.

Si la procédure est aussi "simple" pour l'Artisanat s'occupant des ressources, les autres Professions ont une étape supplémentaire à gérer.


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Like a Star @ heaven Quête d'Artisanat
Les Professions n'étant pas directement liées aux ressources (autres que Fermier, Prospecteur et Forestier) progresseront de la même façon, mais devront passer également par l'étape "quête".

Lorsque vous terminez la première barre d'Artisanat de votre niveau, la barre de Maîtrise ne sera pas débloquée pour autant et vous n'aurez pas accès au niveau suivant.

La seule chose qui vous reste à faire est de parler à n'importe quel Artisan de votre Profession : celui-ci vous donnera une quête à accomplir.

Dans les premiers niveaux, il s'agit simplement de parler à un PNJ. Par la suite, vous devrez partir à la recherche d'une ressource particulière (que vous trouverez uniquement en tuant un certain monstre par exemple) afin de confectionner un objet particulier. Une fois votre quête terminée, vous pourrez continuer de faire progresser votre artisanat comme pour les Professions à ressource.

Publié dans Les guides du Mallorne

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